top of page
Rechercher

Intelligence Artisanal: à la recherche de l'authentique.

Dernière mise à jour : 11 juil. 2024

En 2008, dans son livre The Craftsman, l'écrivain et sociologue Richard Sennett expliquait que l'intelligence artisanale est la capacité à résoudre des problèmes par l'expérience et la pratique face à l'avènement de l'automatisation. Ce concept nous permet, d'une part, d'aborder la manière dont les artisans font face aux nouveaux défis résultant des avancées technologiques et informatiques et d'autre part de souligner l'importance de ces artisans dans la société d'aujourd'hui.


Dans le domaine de l'artisanat, on assiste à une concurrence acharnée du produit artisanal avec d'autres formes de production (industrielle, par exemple) et les objets produits en série. C'est l'une des préoccupations des artisans, car ils ne peuvent pas produire à l'échelle et au rythme de l'industrie. Dans ce contexte, on peut comprendre que les artisans s'efforcent d'améliorer leurs produits et leurs techniques et, ce faisant, aspirent à pouvoir de pouvoir rester sur le marché. Le métier d'un artisan, quel que soit le contexte, est ardu et constant.


Ils et elles recherchent différents moyens et stratégies pour continuer à fabriquer leurs produits grâce au développement de leurs compétences et à l'utilisation de matières premières locales, qui passent par un processus de transformation, en obtenant un bien économique pour leurs familles et leurs communautés.

Malgré la force et le pouvoir considérables que l'intelligence artificielle est en train d'acquérir, l'artisan possède un ensemble de qualités physiques et intellectuelles et une somme d'habitudes culturelles qui comprennent une connaissance intime des matériaux et des outils, des façons de faire avec dextérité et des compétences développées par l'expérience et l'habitude, ainsi que des talents créatifs. L'intelligence artisanale est donc une réponse créative à l'intelligence artificielle, car même s'ils ne peuvent pas produire à l'échelle et au rythme des nouvelles technologies de l'industrie, leur artisanat les surpasse en termes de qualité et en aspects culturels et historiques que leurs objets condensent.


D'un autre côte les artisans apprennent à utiliser de nouveaux outils générés par l'IA pour améliorer leurs processus de production et de commercialisation. Par exemple, elle a généré des espaces de diffusion, de promotion et de visibilité des produits artisanales. La plupart du temps ce sont des jeunes, qui ont eu accès à d'autres espaces ou ont été scolarisés, qui ont rapproché les produits de leur famille ou de leur communauté aux les réseaux sociaux. Cette dynamique a permis aussi de rassembler les différents générations autour d'un projet commun.


Un exemple d'intelligence artisanale se trouve dans le département de Boyacá en Colombie. Ce territoire est connu pour sa production agricole et ses beaux paysages mais aussi pour ses traditions artisanales transmises de génération en génération. Les artisanes et artisans de Boyacá se sont regroupés en différentes associations, se forment chaque jour pour améliorer leurs techniques et leurs processus, et s'aventurent sur les réseaux sociaux comme Instagram, Facebook ou TikTok pour rendre visibles leurs arts, leur travail acharné pour préserver leurs traditions et leurs savoir-faire , inspirer les paysans et remplir de fierté leurs grands-mères et leurs grands-pères, des maîtres sages qui leur ont enseigné tout ce qu'ils savent et qu'aujourd'hui, en s'appuyant sur les nouvelles avancées technologiques, ils tentent de renforcer et d'enrichir.





 
 
 
248170987_10226000224495928_9077975607609166942_n.jpg

Coucou à toi et merci pour ta visite !

Je suis Lina María, en France depuis quelques années. Originaire du département de Boyacá en Colombie, j'ai créé cet espace pour partager avec les lecteurs français sur la  promotion des traditions, savoir-faire et merveilles artisanales de Boyacá et aussi pour exalter la valeur du travail des paysannes et paysans.

Pour recevoir
toute mon actu

Merci pour votre envoi

  • Facebook
  • Instagram
  • Twitter
  • Pinterest
bottom of page